Comment utiliser une centrale vapeur ?
Pour un repassage efficace et de qualité, une bonne utilisation et entretien de sa centrale vapeur est essentielle. Le fonctionnement d’une centrale n’est pas le même que celui d’un fer à repasser traditionnel. Si certains points restent les mêmes, plusieurs éléments diffèrent. D’où la nécessité de faire un petit point pour comprendre sa fonctionnalité.
Sommaire
Centrale vapeur : première utilisation et entretien
Une centrale vapeur neuve peut dégager une odeur et de la fumée lors de la première utilisation. Cela peut être évité en nettoyant le fer de la centrale avant utilisation. Pour ce faire, il faut juste faire sortir la vapeur pendant quelques secondes et répéter l’action pendant plusieurs fois.
Il peut arriver que la centrale vapeur laisse passer de l’eau via le fer. La formation de goutte d’eau peut être évitée en veillant à bien régler le thermostat. Si ce dernier est réglé trop bas, l’eau ne pourra pas se transformer en vapeur ce qui entrainera la formation de gouttes d’eau qui tomberont de la semelle du fer. Par ailleurs, il faut adapter la vapeur en fonction de la température du fer.
Le fer est l’élément le plus important d’une centrale vapeur car il assure la qualité du repassage. Il peut en effet laisser des traces en cas d’utilisation inadéquate et rester coller au vêtement si le réglage est mauvais.
En repassant son linge il peut arriver que la semelle du fer reste collée au vêtement. Pour éviter cela, baisser la température du thermostat, car le tissu du vêtement peut ne peut la supporter. Vaporisez ensuite de la chaleur sur la face qui n’a pas encore été en contact avec le fer. Il faut attendre quelques instants avant de reprendre le repassage si la température a été baissée en plein travail.
Les traces de fers laissées sur les vêtements indiquent souvent l’accumulation de crasses sur la semelle. Pour y remédier, veillez à bien nettoyer la semelle du fer et de vider l’eau de la cuve après chaque utilisation.
Fer à repasser et centrale vapeur : les différences
Fer à repasser ou centrale vapeur, le choix peut être difficile surtout si on ne sait pas faire la différence.
Un fer à repasser, on le connait tous. Mais il existe des fers à vapeur où l’on verse de l’eau dans un contenant intégré au fer lui-même. Une centrale vapeur est quant à elle munie d’un réservoir d’eau séparé du fer ainsi que d’une cuve où est stockée la vapeur.
Le débit de vapeur est la première différence entre un fer classique et une centrale. Le débit de vapeur d’un fer à repasser traditionnel varie entre 12 et 45 g/min tandis que celui d’une centrale est de 50 à 160 g/min avec 3 bars minimum. Seconde différence, le défroissage vertical. Cette fonctionnalité permet d’enlever les plis des vêtements sans les enlever du cintre. Pour rattraper facilement les plis, le fer envoie une giclée d’eau à l’endroit exact. Le principal avantage d’un fer à repasser traditionnel est sans aucun doute la légèreté.
Plus facile à remplir, une centrale vapeur est équipée d’un réservoir pour conserver l’eau. Par ailleurs, elle est dotée d’une autonomie illimitée.
Fer à repasser et centrale vapeur ont chacun leur propre caractéristique d’où la difficulté du choix lors de l’achat. Les fers à repasser traditionnels sont plutôt recommandés pour un repassage ponctuel et les petits logements. Préférez par contre une centrale vapeur si vous avez beaucoup de linge à repasser.