• Home
  • Comment entretenir votre centrale vapeur ?

Comment entretenir votre centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est un véritable investissement, il faut choisir le bon modèle et surtout savoir l’entretenir pour assurer sa longévité. Pour faciliter l’utilisation, la plupart des centrales fonctionnent avec l’eau du robinet. Cela signifie qu’elles sont souvent sujettes aux calcaires. Un entretien régulier est donc nécessaire afin d’assurer son efficacité et sa durabilité.

entretien centrale vapeur

Détartrage centrale vapeur

L’entretien d’une centrale vapeur se traduit le plus souvent par son détartrage. En utilisant de l’eau du robinet, le tartre s’accumule dans le réservoir et risque à la longue de le boucher. Ceci peut entrainer une panne du matériel  au fil du temps si aucun entretien n’est fait. Selon l’intensité d’utilisation, il est recommandé de procéder au détartrage une à trois fois par an.

Pour détartrer efficacement sa centrale, rien n’est plus efficace que le fameux vinaigre blanc de nos grand-mères. Pour l’utiliser, il suffit de remplir la cuve de la centrale vapeur avec de l’eau et d’un verre de vinaigre blanc. Faire ensuite chauffer l’eau vinaigrée en allumant la centrale et attendre jusqu’à ce qu’elle soit à ébullition.

entretien centrale vapeur Laisser échapper un bref jet de vapeur, éteindre la centrale et laisser le mélange d’eau de vinaigre dans la cuve durant toute la nuit ou pendant quelques heures. Vider ensuite la cuve et la rincer plusieurs fois à l’eau claire. Prenez ensuite des vieux chiffons et repassez-les en vidant la cuve, cela permet d’éliminer le reste de tartres sur la semelle.

Eviter les tartres

L’entartrage de la centrale vapeur peut être évité en rinçant la cuve régulièrement. Le rinçage à l’eau claire doit être réalisé après 10 utilisations. On peut également éviter cette tâche en utilisant de l’eau déminéralisée.

Il est également possible d’opter pour une centrale vapeur équipée d’une fonction anti-calcaire pour un détartrage automatique. Vous n’aurez plus ainsi à détartrer votre centrale, elle le fait automatiquement et toute seule tout simplement en émettant un signal lumineux et sonore.

Bien choisir sa centrale vapeur

Pour ne pas avoir à entretenir sa centrale trop souvent, investissez dans la qualité. Tout comme les fers traditionnels, il existe plusieurs modèles de centrale vapeur. Les modèles à cartouches anticalcaire sont les plus recommandés pour éviter la corvée du détartrage. La plupart des centrales vapeur permettent l’utilisation d’eau du robinet afin de facilité leur utilisation. Or, les calcaires contenus dans l’eau peut altérer la longévité de la centrale d’où l’importance des cartouches anticalcaires. Il est également important de savoir que pour permettre l’écoulement de la vapeur, il faut utiliser une table de repassage spéciale.

centrale-vapeur

Pour assurer sa longévité et son efficacité, il est important de savoir utiliser une centrale vapeur. Pour une première utilisation quelques gestes doivent être respectés pour éviter l’odeur qu’elle peut générer ainsi que la fumée susceptible de s’y échapper. Il est courant que le fer de la centrale laisse passer des gouttes d’eau. Cela peut être évité tout simplement en réglant correctement le thermostat.

Les tartres sont les principaux ennemis des centrales vapeur, mais aussi ils peuvent être évités tout simplement en adoptant quelques gestes au quotidien.